Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Moyen-âge dans nos assiettes
5 décembre 2007

Les petits livres de table...

Eh bien eh bien, la saison des cadeaux approche, vous ne savez pas quoi demander au Père Noël? Si vous êtes férru de cuisine médiévale, voici une petite bibliographie sélective d'ouvrages de "chevet" qui pourront faire des présents originaux.

minckaMa cuisine médievale de Mincka : je ne la présente plus, c'est , pour moi, une des pionnières qui a remis la cuisine du Moyen-Age au goût du jour, ou plutôt de NOS jours. Un recueil de recettes mêlant astucieusement cuisine du sud et du terroir et cuisine médievale. Les plus du livre : de jolies illusrations, et des petites histoires autour de chaque recette.

9782082025379Cuisine médievale pour tables d'aujourd'hui de Jeanne Bourin : un livre fort intéressant qui se propose de restranscrire certaines recettes du Viandier de Taillevent et du Ménagier de Paris. Pour chaque recette, on trouve le texte en ancien français et son adaptation en mesures et langage d'aujourd'hui. De belles recettes et une partie toute spécifique sur les boissons (alcoolisées ou non). Les plus du livre : un chapitre très amusant recensant certains plats qui sont impossibles à réaliser de nos jours, comme tortues en gelée, marsouin...

9782841355792
Mon potager médieval
de Claire Lhermey : mon coup de coeur du moment. Vous l'aurez compris, il s'agit de recettes de légumes, fleurs et fruits d'aujourd'hui et d'hier. Les plus du livre : des enluminures magnifiques sur toutes les pages, de nombreux conseils de cuisine mais aussi l'histoire de certains ingrédients, ...

Et puis, ne manquez pas non plus un ouvrage paru en novembre de cette année proposant une nouvelle version et interprêtation du Viandier de Taillevent, écrit majeur de cuisine au Moyen-Age (Le Viandier, la cuisine médievale au XIVeme siècle d'après Taillevent, Josy Marty-Dufaut). Pas encore eu le temps de le parcourir, mais ca ne saurait tarder...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mmh, gros bémol pour le premier ouvrage : présenter des recettes à base de potiron ou de pomme de terre comme des recettes médiévales, joli anachronisme... Je préfère quant à moi les ouvrages de Françoise Sabban, qui ont au moins le mérite d'éviter ces écueils gros comme des montagnes.
L
Bien, bravo, maintenant j'ai envie de me faire des cadeaux de Noël à moi-même :D :D :D<br /> <br /> Merci Béa pour cette biblio, même s'il n'est plus temps pour moi de faire ma lettre au Père Noël -- l'oiseau est déjà parti avec l'ancienne, je peux plus ajouter quoi que ce soit ;)
Le Moyen-âge dans nos assiettes
Publicité
Le Moyen-âge dans nos assiettes
Archives
Publicité