epeautre    L'épeautre fait partie des céréales dites anciennes, ancêtre déchu du blé remis au goût du jour par les adeptes de la nourriture biologique.
Ses qualités nutritionnelles semblent indéniables mais son coût de culture et de transformation explique le fait que cette céréale demeure assez confidentielle

Son utilisation remonte à l'antiquité et aux civilisations méditérranééennes. Pour info, la Belgique est le premier producteur mondial d'épeautre.

    On distingue petit épeautre et gros épeautre. Il peut se présenter sous deux formes principales : farine ou grains qui font penser au riz ou à la grosse semoule. Cett céréale reste difficile à trouver dans le circuit de la grande distribution classique. Le meilleur endroit pour vous la procurer reste les magasins bio (La vie claire,Satoriz...)

    Pour ma part, c'est en parcourant des récits moyennageux et des adaptations de recettes que j'ai découvert son existence et ses caractéristiques culinaires.

    La recette à mon sens qui le met le mieux en valeur est le fameux taillis de petit épeautre, sorte de gâteau de semoule garni de fruits secs, où aucun autre ingrédient ne parvient à donner la consistance nécessaire au découpage en carrés préconisé par la recette...bientôt disponible sur ce blog!