Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Moyen-âge dans nos assiettes
6 juin 2007

Quelques mots sur une céréale très prisée au Moyen-Âge : l'épeautre

epeautre    L'épeautre fait partie des céréales dites anciennes, ancêtre déchu du blé remis au goût du jour par les adeptes de la nourriture biologique.
Ses qualités nutritionnelles semblent indéniables mais son coût de culture et de transformation explique le fait que cette céréale demeure assez confidentielle

Son utilisation remonte à l'antiquité et aux civilisations méditérranééennes. Pour info, la Belgique est le premier producteur mondial d'épeautre.

    On distingue petit épeautre et gros épeautre. Il peut se présenter sous deux formes principales : farine ou grains qui font penser au riz ou à la grosse semoule. Cett céréale reste difficile à trouver dans le circuit de la grande distribution classique. Le meilleur endroit pour vous la procurer reste les magasins bio (La vie claire,Satoriz...)

    Pour ma part, c'est en parcourant des récits moyennageux et des adaptations de recettes que j'ai découvert son existence et ses caractéristiques culinaires.

    La recette à mon sens qui le met le mieux en valeur est le fameux taillis de petit épeautre, sorte de gâteau de semoule garni de fruits secs, où aucun autre ingrédient ne parvient à donner la consistance nécessaire au découpage en carrés préconisé par la recette...bientôt disponible sur ce blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour et bienvenue, un blog sur le moyen-age, super génial, j'adore le moyen-age, vite des recettes que j'essaye. Oui, c'est vraiment génial, riche idée. Amicalement. Chantal
F
Justement, avec Phil (et je précise sur mon initiative) on est entrain de tester des céréales trop méconnues que je trouve dans mon magasin bio préféré (car tout prêt de chez moi). Et j'ai notamment acheté de l'épeautre en graines, que j'avais fais tout simplement à l'eau salée et accompagné d'une viande en sauce. (et oui tout seul, il n'a pas trop de goût). Du coup il me tarde de tester la recette sucrée que tu vas poster!
Le Moyen-âge dans nos assiettes
Publicité
Le Moyen-âge dans nos assiettes
Archives
Publicité