hypocras_medieval Après bien des semaines d'attente (et de soif bien sûr !!!), voici enfin les recettes d'hypocras tant promises dans un précédent post.

Il s'agit donc de deux recettes de base, sur lesquelles on peut appliquer toutes sortes de changement. Quand les dosages vous paraissent bons et que le résultat est agréable n'oubliez pas de noter votre recette sur un bout de papier.

Deux recettes disais-je, l'une trouvée sur un site perso et qui constitue une traduction du Viandier de Taillevent, l'autre parue dans un livre remarquable pour qui veut cuisiner "à la médiévale" de nos jours : "Cuisines médiévales pour tables d'aujourd'hui" de Jeanne Bourin.

Recette n°1 :

Les ingrédients : 1 litre de vin rouge - 8 à 10 clous de girofle - 8 à 10 gousses de cardamone - 10 à 20g de cannelle en poudre ou l'équivalent en bâtons - 10 à 30g de gingembre en poudre - 100g de sucre

Les quantités sont vraiment hasardeuses, la plupart du temps, je divise les proportions par deux en voyant la quantité d'épices que cela fait. Broyez toutes les épices ensemble, placez-les dans une toile ou un filtre à thé et nouez très serré. Déposez au fonds de votre carafe, versez le vin et ajoutez le sucre. Couvrez avec du film plastique alimentaire et laissez macérer à température ambiante pendant au moins trois heures (+ si vous désirez un mélange corsé). Enlevez alors le sac d'épices et filtrez le breuvage de façon à n'avoir plus aucun dépôt.

Recette n°2 :

Les ingrédients : 1 bouteille de bon bourgogne rouge - 30g de cannelle en bâtons - 60g de racine de gingembre (ou 10 à 20g en poudre) - 3 cuillérées à soupe d'eau de rose ou de fleur d'oranger - 200 à 300g de sucre

Le procédé et le temps de macération sont exactement les mêmes que la recette précédente.

Voilà de quoi faire vos premières armes, en sachant que toutes sortes d'épices peuvent être ajoutéés à votre mélange : poivre noir, gousse de vanille, grains de coriandre, baies de genièvre,...On peut aussi choisir de remplacer le sucre par du miel liquide, ce qui modifie le goût.

Plus les épices macèrent, plus le mélange est fort, testez-le au fur et à mesure.

Et puis,surtout,faites-nous profiter de vos découvertes :))))