Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Moyen-âge dans nos assiettes
7 juin 2007

Le Tailliz de petit épeautre

Chose promise, chose dûe !

La dernière fois, je vous parlais d'épeautre et d'une merveilleuse recette qui lui rend justice...

    Commencons par rendre à César ce qui lui appartient ! Dans le Sud de la France, il existe une charmante dame du nom de Mincka qui a fait le pari de réunir cuisine médiévale et traditions provencales...Pari réussi ! A l'heure actuelle, ses recettes sont publiées (chronique à venir) et son restaurant à Rousillon est cité par une quantité incroyable de guides papier et Internet!!

    Revenons à notre épeautre. Vous l'aurez compris, cette recette est une de ses créations ou une de ses adaptations, devrais-je plutôt dire!

Ce qui vous faut : 1 litre de lait , 200g d'amandes ou noisettes en poudre, environ 200g de semoule (attention, surtout pas farine) de petit épeautre, un peu de safran, un peu de cannelle, 100 g de sucre en poudre (ou moins si vous désirez un dessert moins sucré) et des fruits secs (2 à 4 poignées, selon votre goût) divers de type figues sèches, abricots secs, raisins secs, noisettes, dates éventuellement...

On se lave les mains, on met son tablier en toile de jutte 100% médieval et on attaque!

    Il faut savoir que tailliz est le mot ancien pour tailler. Vous le devinez tout de suite, il s'agit d'obtenir un mélange qui, en refroiddisant, va devenir plus solide.

  •     On mélange la poudre d'amande ou de noisettes avec le lait auxquels on ajoute sucre, safran & cannelle.
  •     On met le tout dans une casserole (si vous avez le choix, préférez la fonte à l'alluminium) et on attend le tout que tout ce petit monde veuille bien bouillir.
  •     Quand cela est chose faite, on ajoute en pluie la semoule d'épeautre...et pas de la semoule normale, j'insiste, car celle-ci donne plutôt une bouillie assez peu râgoutante si mes souvenirs sont bons.
  •     On ajoute ensuite les fruits secs et on laisse le tout cuire 15 minutes, il faut que le lait soit bien absorbé par l'épeautre sans que le mélange attache pour autant ! Pensez à remuer!
  •     Une fois les 15 minutes écoulées, on verse le mélange dans un plat carré qu'on aura beurré ou huilé. Il faut que le gâteau prenne, pour cela on ne le découpera en carrés qu'une fois celui-çi froid.

Mincka conseille de manger ses petits tailliz avec du miel et des grains de sésame.

    Bon appétit, pour les plus téméraires, n'hésitez pas à faire des variantes, avec des fruits rendant peu d'eau par exmple, comme la pomme, la poire,...Je laisse vos esprits créatifs s'exprimer !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, Béatrice amie-de-Stéphanie !<br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog alors que je marchais dans les bois du Chancours, et je me suis dit "Diantre, mais il est tout neuf, ce blog ! Je pourrais peut-être aider ?"<br /> <br /> Je suis férue de cuisine médiévale. J'ai dans mes tablette l'intégralité du Mesnagier de Paris et du Viandier de Taillevent. J'ai testé le civé de connins, le taillis, la porée verte, la porée de bectes, l'hypocras, la comminiée de poulaille, le je-sais-plus-quoi je carroictes, les oublies.<br /> Mon objectif est de me procurer une traduction française du manuscrit arabe "fudalat al khiwan" de Ibn Razin Tujibi, qui date du XIII siècle, et donc bien plus ancien que le Mesnagier...<br /> <br /> En bref, si tu veux une collaboratrice, je suis ton homme !<br /> Je servirai vaillamment (et avec appétit !) la digne cause du moyen âge dans l'assiette !
E
Réponse à mincka :<br /> <br /> Quelle perte tragique pour le Sud ! moi qui pensais revenir vous voir !!!<br /> <br /> Bon courage pour vos recherches en cours, en espérant qu'elles aboutissent sur un recueil aussi savoureux que le dernier !
M
.... pour ce gentil commentaire!<br /> <br /> Le restaurant de Roussillon n'existe plus! me voici installée en Bretagne où je continue mes recherches et mes écrits sur la cuisine médiévale.
E
Réponse à Cerise :<br /> <br /> Tu trouveras cette fameuse semoule dans tous les bons magasins bio ou végétariens !<br /> <br /> Bonne chasse
C
On la trouve partout la semoule d'épeautre ?<br /> En tout cas merci pour cette recette. Si je trouve cet ingrédient là j'essayerai.
Le Moyen-âge dans nos assiettes
Publicité
Le Moyen-âge dans nos assiettes
Archives
Publicité